Notre projet psychosociothérapique

Certaines spécificités de notre projet

Au cœur du projet médical et de notre projet de soins toutes nos équipes cherchent à proposer sans cesse de nouvelles thérapies qui visent à ce que vous puissiez progressivement vous réadapter à une vie sociale, professionnelle et favoriser un retour sur vous-même dans le but de vous aider à mieux comprendre vos difficultés psychiques.
Ces différents ateliers ou animations vous seront proposés sur indication médicale en tenant compte de vos initiatives et de ce que vous pourrez mobiliser par et pour vous-même. Pour chaque patient un emploi du temps particularisé est proposé par le médecin et l’équipe soignante.

Atelier des activités sportives, ludiques & culturelles

La littérature

Depuis plus de 20 ans un Professeur de lettres intervient, chaque dimanche et le mercredi de 19 h à 20 h 30 pour proposer une activité intellectuelle aux patients par le biais de la littérature et l’écriture. La réalisation de ces exercices permet de susciter une concentration, une libération de l’esprit et possède un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété et même la douleur physique. Participer, pour les patients à ces exercices est porteur de délivrance du quotidien, d’ouverture à la réflexion, à l’expression de soi. Cet atelier permet également au travers d’échanges entre les patients et l’animatrice, la création de lien social. Une bibliothèque est mise à la disposition des patients pour encourager et faciliter l’accès à la lecture sur les conseils de l’animatrice.

La musico-thérapie

Cet atelier est animé par un musico-thérapeute trois fois par mois pendant 1h30 et prend en charge un groupe de 8 patients. Il s’articule autour de deux méthodes :
Une dite active ou les patients par le biais de la musique et ses constituants (rythme, sons, note…) peuvent de manière non verbale exprimer avec l’entourage des sentiments, des émotions et développer un potentiel créatif ; une méthode réceptive ou le patient, se mettra en « mode » auditeur de musiques diverses. Grâce à cette écoute, le patient aura la possibilité de verbaliser son ressenti. A la suite de chaque séance, le musicothérapeute et le soignant font part de leurs observations et assurent un suivi des participants.

La gymnastique douce

Cette séance se déroule deux fois par semaine, elle est encadrée par deux professionnels diplômés et accueille 10 patients. L’objectif est de permettre au patient de reprendre une activité physique pour retrouver confiance et estime de soi. La gymnastique douce vient agir comme éveil du corps et de l’esprit et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur. La gymnastique douce permet de combiner des étirements, des contractions musculaires, une façon de réaliser des mouvements, des exercices de visualisation et des méthodes de respiration.

La mosaïque

Animé par deux professionnels soignants qualifiés, cet atelier accueille 2 fois par semaine un groupe de 8 patients. L’objectif recherché de cet atelier, riche et complexe, est de permettre aux patients de réaliser une petite œuvre et permettre ainsi d’accéder à l’art pour se faire du bien et trouver de la sérénité. C’est une activité structurante et rassurante où l’on fait appelle à la concentration et à la précision. Des techniques sont expliquées aux patients et la séance se déroule dans une ambiance cordiale entre participants pour échanger du matériel ou bien partager des idées de décoration permettant de ressouder des liens et retrouver le plaisir d’échanger.

  • 120
  • 600
  • 220
  • 36
  • 78
  • 3
  • 2
  • Activités organisées en extérieure
  • Admissions par an
  • Ateliers thérapeutiques
  • Chambres individuelles
  • Lits
  • Psychiatres
  • Psychologues
44 la borie du Roy
33880 CAMBES
T. : 05 57 97 08 08